samedi 22 juin 2013

Le GCHQ intercepterait les communications transitant par les câbles à fibre optique reliant les États-Unis au Royaume-Uni...

Selon le journal britannique The Guardian, la Grande-Bretagne a aussi son programme d'écoutes. Le quotidien révèle que Londres espionne les liaison téléphoniques et informatiques transmises par câbles sous-marins à fibre optique entre les États-Unis et le Royaume-Uni et partage de grandes quantités d'informations avec la NSA américaine. Rappelons que c'est ce journal qui a eu accès à des documents que possédait Edward Snowden qui a révélé le programme PRISM de la NSA. (Kol Israël, le 22-06-2013)

The Guardian poursuit ses révélations sur les écoutes secrètes des États. Dans sa dernière livraison, le quotidien a révélé que la Grande-Bretagne espionnait les liaisons téléphoniques et informatiques transmises par câbles sous-marins à fibre optique entre les États-Unis et le Royaume-Uni et partageait de grandes quantités d'informations personnelles avec la NSA (National Security Agency) américaine. Le journal a eu accès à des documents en possession d'Edward Snowden, l'Américain qui a révélé le programme PRISM de la NSA. Il a montré aux journalistes des documents du projet britannique Tempora mis en place depuis un an et demi, qui permet au Government Communications Headquarters (GCHQ) d'espionner et de conserver pendant 30 jours d'importantes quantités de données interceptées sur les câbles à fibre optique. Selon The Guardian, la capacité du GCHQ à surveiller tout le trafic passant par les fibres optiques a fait de la Grande-Bretagne une superpuissance du renseignement depuis 2008.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 22-06-2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire