mercredi 25 mars 2015

Israël aurait espionné les entretiens à huis clos entre l'Iran et les grandes puissances...

Le quotidien américain Wall Street Journal affirme qu'Israël a espionné durant plus d'un an des entretiens à huis clos relatifs aux négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances. Un espionnage qui selon le journal s'inscrivait dans une stratégie plus large du Premier ministre Netanyahu de construire publiquement une opposition à l'accord en misant sur la division entre républicains et démocrates. Des allégations formellement démenties par Israël qui indique que les renseignements collectés l'ont été par d'autres moyens tels la surveillance de leaders iraniens et des informations provenant de responsables européens, notamment français. Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman a lui aussi réfuté les informations publiées par le Wall Street Journal. « Nous avons nos propres renseignements » a-t-il dit. « Les directives sont claires depuis des décennies. Nous n'espionnons pas les États-Unis de manière directe ou indirecte. Il y a assez de participants à ces négociations, les Iraniens inclus ».
(Kol Israël, le 24-03-2015)

Le Wall Street Journal affirme qu'Israël aurait durant plus d'un an espionné les discussions des grandes puissances et en particulier des États-Unis avec l'Iran sur son programme nucléaire. Les informations recueillies auraient ensuite été transmises à des membres du Congrès pour les convaincre de bloquer l'accord négocié par le chef de la Maison-Blanche. « Impossible. Cela fait des décennies qu'Israël n'espionne plus les États-Unis. Quelqu'un cherche à nous diviser et à jeter de l'huile sur le feu », a assuré le ministre israélien de la Défense.
(Médi-1, le 25-03-2015)

Le président républicain de la chambre des représentants américaine John Boehner a dit mardi n'être pas au courant d'informations confidentielles éventuellement transmises par Israël à des élus du Congrès sur les négociations nucléaires avec l'Iran. Le Wall Street Journal a rapporté mardi qu'Israël avait espionné des pourparlers internationaux entre le groupe 5 + 1 et l'Iran citant des sources américaines. Des dirigeants israéliens ont immédiatement démenti avoir espionné les USA. « Franchement, je suis un peu choqué car aucune information ne m'a été révélée » a déclaré John Boehner. « Je suis choqué par le fait que l'article indique que des informations ont été transmises par les Israéliens à des élus du Congrès. Je ne suis pas du tout au courant de tout cela » a-t-il insisté.
(Radio Sputnik, le 25-03-2015)

lundi 16 mars 2015

Interception de messages diplomatiques urgents destinés à l'ambassade d’Égypte à Washington...

Yves-Marie du blog Signal Monitoring rapporte l'interception, le 14 mars, de messages cryptés urgents émanant du ministère des Affaires étrangères égyptien et destinés à l'ambassade d’Égypte à Washington.

On pourrait facilement imaginer que ces messages sont en rapport avec la conférence internationale de Charm El-Cheikh qui vient de s'achever. Pas moins de 80 États y étaient représentés ainsi que plusieurs dizaines d'entreprises étrangères.

À noter également qu'à cette occasion le secrétaire d’État américain John Kerry s'est entretenu en privé avec le président égyptien Al-Sissi. Ils auraient évoqué notamment la lutte contre l’État islamique et sa progression en Libye.

Il ne serait donc pas ridicule de penser que ces messages sont en rapport avec cette entrevue. Le but étant d'informer la délégation diplomatique égyptienne en poste à Washington et de lui donner éventuellement de nouvelles directives relatives à la politique étrangère égyptienne envers les États-Unis…


Extrait d'un message publié par Signal Monitoring

jeudi 5 mars 2015

En Nouvelle-Zélande le Government Communications Security Bureau (GCSB) aurait infiltré tous les câbles sous-marins du Pacifique...

La Nouvelle-Zélande a espionné ses voisins du Pacifique au profit des États-Unis. C'est la dernière révélation choc qui ressort des documents fournis par Edward Snowden sur l'agence de renseignement américaine, la NSA. Des documents qui ont été « épluchés » par le journaliste d'investigation Nicky Hager, du New Zealand Herald. Selon lui, Wellington a espionné pratiquement toute la région : les Samoa, les Fidji, les Tonga, les Îles Salomon, le Vanuatu, Kiribati, Tuvalu, Nauru, mais aussi les territoires français - la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. En quelque sorte, le GCSB (Government Communications Security Bureau), le service de renseignement néo-zélandais, a infiltré tous les câbles sous-marins du Pacifique.
(Radio Australie, le 05-03-2015)